Une meilleure hygiène professionnelle compte énormément. Pendant la journée, bon nombre d’employés vont et viennent, et les lieux deviennent un foyer pour les micro-organismes. Cependant, le travail dans un lieu judicieux facilite le bien-être. Mais, comment peut-on assurer l'assainissement de l’environnement de travail ?
Formez vos groupes
Vous avez compris qu’il est peut être difficile de dire à un employé : « avez-vous bien nettoyé vos mains ? » ou « vous êtes obligé de vider votre bureau ». Mais il y a d'autres manières de l'exprimer. N'oubliez pas que tous les espaces professionnels individuels constituent un espace public à chacun des salariés. En fait, en vous occupant correctement de votre espace individuel, vous permettez d’une meilleure hygiène dans la société.
Afin de présenter ce sujet, c’est-à-dire, l’environnement de travail, veuillez énoncer les faits ci-après et les culpabiliser en marquant quelques étapes simples que vous devriez suivre :
- 11 % des salariés ne lavent jamais les touches de leur clavier PC, mais on sait qu'il contient à peu près de 7 500 bactéries cachées à l'intérieur ! On dit que le bureau contiendrait d’environ 10.000.000 de bactéries. Veuillez insister sur l'intérêt du lavage de ses matériels de travail, en commençant, dans ce cas, en fin de journée par le lavage quotidien. Si chaque employé suit ces mini-gestes du quotidien, le milieu professionnel est sain.
- La ventilation dans les bureaux permet l'afflux d'air sain, il est donc aussi possible de régénérer l'air conservé dans la zone de travail. Demandez à vos employés de déverrouiller tous les matins les fenêtres durant environ ¼ d’heure !
Rendez toutes les ressources disponibles
Afin que vos employés puissent utiliser ces mécanismes automatisés, vous êtes dans l’obligation de leur fournir le matériel requis. De plus, conformément au règlement en vigueur, chaque dirigeant est tenu d'assurer sur l’espace de travail :
- Des produits d'entretien adaptés à la désinfection de nombreux équipements.
- Des Méthodes appropriées de séchage et d'essuyage;
- Des vendeurs de savon;
- Des équipements sanitaires;
De plus, vous pouvez, pour expliquer, offrir un « coffret de maintenance » distinct qui contient les éléments essentiels nécessaires afin de conserver votre espace de travail individuel propre. Par exemple, ce coffret peut comprendre, par exemple, un mini guide de planification du bureau, lingettes antiseptiques pour écrans, un gel hydro alcoolique pour les mains et un chiffon microfibre utilisé pour éliminer la poussière des matériels. Le guide en question est donc en mesure d’expliquer comment trie sélectivement et conserver les documents ou comment planifier efficacement l’environnement de travail.
Organisez un agenda commun
Si vous faites partie d’une petite organisation, veuillez organiser votre agenda en rappelant les rotations de travail et les précautions. Les salariés tous être impliqués dans l'entretien de l’environnement de travail, et ils seront susceptible d’avoir le sentiment d'avoir plus investi dans la constitution de la société. Ces facteurs ne demandent pas aux employés de mener les tâches ménagères à bien, mais leur rappellent plutôt des facteurs avantageux comme la nécessité de sélectionner leurs dossiers, le passage du personnel d'entretien ou le fait qu'ils ne doivent rien oublier dans un réfrigérateur.