Comment fonctionne la stéréolithographie ?

stéréolithographie

À cette ère évolutive où la technologie règne, il est désormais possible de miser sur des appareils pouvant développer de manière attractive ses produits. Avec l'imprimante 3D stéréolithographie, vous pouvez réaliser des améliorations révolutionnaires en termes de vitesse, de précision et de fiabilité. Mais qu'est-ce que la stéréolithographie ? Derrière ce nom quelque peu barbare se cache la première invention de la technologie d'impression 3D. Mais comment cela fonctionne-t-il ? On vous dit tout !

Un petit aparté sur la stéréolithographie

La stéréolithographie est considérée comme le procédé d'impression 3D original. Le premier dispositif a été breveté par Charles Hull en 1984 et la première machine commerciale a été développée par 3D Systems en 1988. Qu'est-ce qui se cache derrière cette technologie ? En effet, la stéréolithographie, également appelée SLA (stereolithograph apparatus), utilise le principe de la photopolymérisation pour produire des modèles tridimensionnels à partir de résines sensibles aux UV. La résine est durcie couche par couche à l'aide d'un laser. Cela produit une surface d'impression de la plus haute qualité parmi toutes les techniques d'impression disponibles.

Le fonctionnement de la stéréolithographie

Comme toutes les imprimantes 3D, la stéréolithographie fonctionne avec un fichier STL 3D. Ce fichier est d'abord traité par un programme appelé slicer, qui divise l'objet en couches. Ensuite, il envoie le fichier dans la machine 3D, ce qui est un peu différent d'une machine à fil. Ces imprimantes sont constituées de résine liquide, qui est photosensible. La résine liquide est donc durcie par la lumière ultra-violette.

Pour utiliser l'appareil, le plateau est trempé dans la résine et scanné à l'aide d'un laser pour polymériser la résine dans une zone spécifique en fonction du document original. Le plateau est ensuite abaissé de quelques micromètres pour permettre à la résine liquide de s'écouler à travers lui, et le laser balaie à nouveau le plateau pour polymériser une autre couche. Ce processus est répété autant de fois que nécessaire pour produire la copie finale. Ainsi, le nombre de cycles d'impression est égal au nombre de couches pour atteindre le volume total de la pièce.

Applications de la stéréolithographie

Grâce à la large gamme de résines disponibles, la modélisation 3D est efficace pour de nombreuses applications. La stéréolithographie est utilisée dans toutes les industries, principalement pour le prototypage en raison de sa vitesse élevée. Mais selon la qualité de l'imprimante, elle peut également être utilisée pour la production directe de pièces fonctionnelles. La technologie SLA est également utilisée pour le moulage, notamment dans les industries de la bijouterie et des soins dentaires.

Il existe également des résines chargées de matériaux plus durables, comme le polyuréthane, qui peuvent être utilisées pour créer des objets à haute résistance mécanique. Un exemple de procédé de fabrication indirect est la coulée de cire par stéréolithographie. Cette ancienne technique est réalisée aujourd'hui en imprimant un modèle 3D (ou un prototype de bijou) sur de la cire cuite. Après la coulée, le moule est rempli d'un matériau réfractaire. Le métal fondu est ensuite versé dans le moule et recouvert de cire. Une fois le moule retiré, la pièce métallique est prête à être utilisée.