La stérilisation par les rayons bêta est une technique permettant de stériliser sainement un produit ou un objet, en rendant inoffensifs les germes pathogènes. Les rayonnements bêta sont proposés aux fabricants des industries cosmétiques, médicales ou pharmaceutiques afin de stériliser des matériaux.
En quoi consiste la stérilisation par rayons bêta ?
La stérilisation consiste à détruire les micro-organismes présents sur un objet ou dans un produit. Plusieurs techniques sont possibles pour stériliser, dont le traitement bêta. Les rayonnements bêta permettent de traiter, en quelques secondes, les emballages. Donc, il n’est pas difficile de stériliser en quelques heures, tout un chargement de camion. Le traitement rapide des produits évitera l’entreposage et des frais supplémentaires. Toutefois, les rayonnements bêta affichent un pouvoir de pénétration minime. Il est alors nécessaire de décharger des palettes les produits, en les sortant des cartons et en les traitant. On les remettra ensuite en place. Étant fiable, cette technique est utilisée également dans le domaine médical pour stériliser de nombreux objets et produits. Entre autres, il s’agit des matériels à drainer et à suturer, les cathéters et d’autres instruments médicaux. Grâce à l’exposition au rayonnement bêta des produits, vous bénéficierez d’une stérilisation saine. En suivant ce lien, vous pouvez obtenir plus de détails sur cette méthode de stérilisation.
Quel est le fonctionnement de la stérilisation par rayons bêta ?
Dans le conditionnement de transport, le traitement bêta permet de stériliser les produits emballés en quelques minutes. Les rayons accélérés ou rayonnements bêta sont générés par un accélérateur d’électrons. Ils sont ensuite focalisés dans un champ d’électromagnétisme sous vide en émettant des électrons, qui balaient verticalement. Le faisceau d’électrons sortant de l’accélérateur se dévie vers un champ magnétique alternatif, en se dispersant après sur les objets et les matériaux à traiter. À l’image d’un scan, les produits défilent continuellement au sein d’une cellule de traitement. Selon le type de marchandise, la vitesse du système de transport automatique est réglée au préalable. En général, on traite en deux passages chaque colis. Pour une stérilisation biface, le premier carton est traité à l’endroit, le second à l’envers. De ce fait, le traitement d’un chargement complet s’effectuera seulement en quelques heures. Chaque produit est conditionné dans son emballage final, en brins, en vrac ou en carton individuel. La hauteur des marchandises entassées à traiter dépendra du niveau énergétique des électrons, du modèle d’emballage ainsi que de leur densité.
Pourquoi choisir la stérilisation par rayons bêta ?
Pour vos besoins, la stérilisation par rayonnement bêta vous octroie de nombreux avantages. Le traitement bêta est un technique rapide quelle que soit la quantité des colis à stériliser. N’engageant aucuns frais supplémentaires de mise en stock, il vous permettra de l’argent et aussi du temps. Son principal avantage est son efficacité, car la stérilisation de l’ensemble de vos produits est assurée. De plus, le traitement bêta respecte l’environnement. Il s’effectue à température ambiante et ne crée aucun résidu. Lors de sa mise en œuvre, l’emploi des additifs est rejeté. C’est donc une technique de traitement fiable et saine. Adaptée à de nombreux domaines, la stérilisation par les rayons bêta est utilisée pour traiter des produits pharmaceutiques et médicaux. Elle est employée également à traiter les aliments et à purifier vos animaux de compagnie. En bref, le traitement bêta s’avère une méthode efficace et sûre pour traiter des produits. Grâce aux nombreux avantages qu’il offre, vous avez la garantie d’une stérilisation réussie.