Façonner les pièces de métal : le métier du Tourneur industriel

Êtes-vous passionné par le métier du Tourneur industriel ? Vous devez savoir que ce travail se fait sur les centres d’usinages et les machines automatisées. Mais vous devez d’abord connaître les responsabilités qui attendent les tourneurs industriels, les qualités requises ainsi que les diplômes et les formations nécessaires pour devenir un tourneur.

Responsabilités du Tourneur industriel

Un tourneur est un artisan ou un ouvrier qui produit et traite des pièces en utilisant des outils de coupe, des fraiseuses ou des tours pour enlever la matière afin d’obtenir une taille et une forme prescrites. Sur une fraiseuse, la pièce se déplace sur l’outil tandis que sur un tour, l’outil fait l’action. Le tourneur surveille la machine, ajuste la direction, et inspecte les pièces traitées selon les documents et le plan technique des pièces à fabriquer. Le fonctionnement d’une seule pièce peut prendre jusqu’à plusieurs heures. Le métier tourneur industriel réalise également de pièces ajustées, filetées, cylindriques, prismatiques ou coniques (à l’aide d’une fraiseuse). Pour les tourneurs sur bois, ils traitent des objets en bois ronds (comme les rampes, les décorations, les pieds de meubles, bobines, jouets, etc.) sur le tour.

Qualités requises pour être engagés dans le métier du tourneur industriel

Le métier tourneur industriel doit être prudent, habile, méticuleux et précis. Il doit être capable de maîtriser les programmes de FAO et d’étudier des dessins ou des plans industriels. De plus, il doit être familiarisé avec les opérations mathématiques et doit soigneusement prévoir tout problème technique. Un métier tourneur industriel est aussi un métier qui exige beaucoup de concentration et d’attention, parce qu’il peut avoir besoin de travailler par équipes pendant 8 heures, matin jusqu’au soir. Vous devez avoir une bonne force physique pour résister au bruit, en restant debout, et au travail dans la poussière. Également, il doit bien connaître les normes de spécificité et les règlements de sécurité. De plus, une certaine capacité à atteindre les missions de production est un avantage indéniable afin de réussir dans ce travail.

Diplômes et formations nécessaires pour devenir un tourneur

De la machinerie industrielle aux domaines professionnels, les formations et les diplômes requis pour être engagés dans le métier tourneur industriel sont nombreux :

  • BEP majeur en production des machines informatisées
  • CAP Profession de l’armurier (maintenance et fabrication)
  • CAP gestion du système industriel (possibilités de transformation et de créations des métaux)
  • CAP tourneur sur bois
  • Bac professionnel Définition et analyse de produits manufacturiers
  • Bac professionnel Productique automatique (capable de décoller)
  • Bac professionnel Spécialiste de technologie d’usinage
  • Bac professionnel capable de piloter un système de fabrication automatisée 
  • Bac professionnel spécialiste d’outilleur
  • Mentions complémentaires (MC) pour acquérir une formation approfondie dans le domaine du montage de systèmes automatisés et mécaniques, soudage, opérateur régleur, etc.
  • CQP tourneur, fraiseur, tourneur industriel, fraiseur industriel

À noter que le tourneur industriel pratique dans plusieurs grandes industries : navale, informatique, mécanique, automobile, aéronautique, électronique, électrique, ferroviaire, etc.