Industrie pétrochimique : quels sont les produits dérivés du pétrole ?

La pétrochimie occupe une place fondamentale dans l’industrie et fournit des matières intermédiaires essentielles pour maintenir le fonctionnement optimal de la société moderne. Ce secteur délivre les produits servant généralement de base pour la confection de nombreux utilitaires quotidiens à partir de gaz naturel et du pétrole.

Les hydrocarbures présents dans les produits pétrochimiques peuvent être transformés en différents produits destinés à la consommation ou à l’usage industriel, et ces dérivés sont notamment obtenus en fonction du niveau de raffinage du pétrole.

Carburants et combustibles : les dérivés populaires du pétrole

  • Gaz

Le pétrole brut contenu dans les barils est prévu pour être distillé, et la production des différents composés est divisée en familles de coupes. Ces coupes sont directement fabriquées selon le degré de transformation du pétrole. Par exemple, les gaz font parties de coupes légères de ce dernier et ne requièrent aucunes transformations supplémentaires pour être utilisés (butane, gaz combustible, propane, etc.).

  • Carburants

Les essences constituent les produits pétroliers les plus utilisés en tant que carburants des véhicules à moteurs, et elles sont classées dans les coupes moyennes. En fonction du traitement appliqué, le pétrole peut devenir de l’essence légère ou lourde, mais chaque méthode permettra toujours d’aboutir sur des produits phares comme le sans-plomb 95 et 98. Des techniques de raffinages plus avancées offrent d’ailleurs l’opportunité de créer le kérosène, qui est un carburant principalement utilisé dans l’aviation.

  • Fiouls

Les fiouls appartiennent à la famille des coupes lourdes et ils peuvent être exploités dans le transport maritime ou l’industrie. Ce dérivé peut aussi être utilisé comme combustible sous forme de fioul domestique après avoir subi un raffinage additionnel.

Les dérivés portés et manipulables

  • Fibres

Les fibres textiles synthétiques sont les produits fabriqués à partir du pétrole via une synthèse combinant de nombreuses molécules en polymère. Les caractéristiques de la fibre générée dépendent alors des éléments utilisés durant la synthèse chimique (polyester, nylon, etc.).

  • Plastique

La matière plastique s’illustre en tant que dérivé du pétrole par excellence, et cette dernière s’accompagne de propriétés devenues substantielles dans l’industrie. En outre, son procédé de fabrication est relativement simple sans demander un investissement important, et le plastique demeure résistant aux chocs ou les variations de température selon la catégorie. Les thermoplastiques comme les sacs de course sont les plus répandues et les thermodurcissables (jouets, chargeurs, etc.) ne sont plus déformables.

Les bonnes et mauvaises odeurs

  • Parfums

Les parfums sont le résultat du mélange de solvant, huiles essentielles et des composés aromatiques fixant (benzène, éther de pétrole, hexane, etc.). Leur formation provoque l’évaporation du solvant, et la substance résiduelle sera alors lavée à l’éthanol pour former un parfum.

  • Engrais et pesticides

Le pétrole figure parmi les principales sources de production d’ammoniac qui sert d’engrais agricole. Celui-ci sera donc utilisé en complément du fumier, et certains dérivés comme les pesticides sont également massivement exploités par le secteur agricole dans le but d’assurer une croissance saine des cultures.