Qu’est-ce qu’un logiciel embarqué ?

logiciel embarqué

Les citadins bénéficient des performances des logiciels embarqués dans de nombreux secteurs à un tel point qu’ils les utilisent s’en rendre compte. Un citoyen lambda arrive à donner une définition plus ou moins exacte d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un processeur. Mais le terme « logiciel embarqué » semble être considéré comme un jargon réservé aux ingénieurs. Pourtant, la définition n’est pas vraiment compliquée !

Le logiciel embarqué : qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un logiciel qui sera exécuté sur un microcontrôleur, un microprocesseur ou plus rarement sur un FPGA (un circuit intégré que l’utilisateur va programmer après sa fabrication sans provoquer une modification du matériel). Ce sont les logiciels de votre écran d’auto, de votre GPS, des jouets de vos enfants, des imprimantes, etc. Vous pouvez vous-même bénéficier des services d’une entreprise spécialisée dans la programmation de logiciels embarqués. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Généralement, contrairement aux logiciels classiques, l’espace mémoire des systèmes exploités par un logiciel embarqué est limité. La principale différence avec les logiciels d’ordinateurs classiques, c’est que les logiciels embarqués effectuent des tâches très précises dans des délais imposés. Ils doivent travailler avec le meilleur ratio comme l’encombrement, le coût d’utilisation et la consommation d’énergie.

Domaine d’application des logiciels embarqués

A notre ère, les logiciels embarqués sont présents partout dans notre environnement urbain. On s’en rend compte très rarement, mais ils font bien partie de notre vie quotidienne. Ils se trouvent dans des microplaquettes, dans les écrans présents dans nos véhicules, sur les clés de voitures, dans la télévision, les avions et même des fois à l’intérieur des êtres humains (pace maker par exemple).

Le secteur industriel est sans doute le secteur qui en a profité le plus. Grâce au logiciel embarqué, les entreprises du monde entier ont augmenté les performances des robots effectuant des tâches précises dans la chaîne de production.


Le domaine du divertissement et du bien-être ont également bénéficié de l’invention des logiciels embarqués. La plupart des jouets électroniques contiennent un ou plusieurs logiciels embarqués. Les sportifs connaissent bien les avantages des montres intelligentes affichant leurs rythmes cardiaques, le nombre de kilomètres parcourus pendant la journée. Les vélos électriques deviennent également de plus en plus intelligents. Ce ne sont que quelques exemples. Les domaines d’application des logiciels embarqués ne cessent d’augmenter au fil des années.

Les bienfaits des logiciels embarqués

L’avènement des logiciels embarqués a apporté des changements considérables dans la vie de l’homme du 21ème siècle, surtout depuis les années 2010. Aujourd’hui, les villes modernes ne peuvent plus fonctionner sans eux.


Au travail, les logiciels embarqués sont partout : les matériels de bureaux tels que les imprimantes, les photocopieurs, les scanners, les répondeurs, les routeurs, les calculatrices, et même certaines machines à café !


Vous avez probablement déjà entendu parler de « ville intelligente ». On appelle ainsi une ville qui utilise massivement les technologies ayant recours aux logiciels embarqués pour améliorer la qualité des services urbains. Vous y trouverez des capteurs électroniques un peu partout pour collecter des données dans le but de mieux gérer les ressources de la ville. Tout cela est possible grâce au logiciel embarqué.